N’importe quel café ou pâtisserie au Portugal propose aujourd’hui des pastéis de nata. Toutefois, seuls ceux confectionnés par la Fábrica dos pastéis de Belém peuvent porter la dénomination originale pastéis de Belém. C’est pourquoi les clients peuvent attendre assez longtemps pour être servis, de quelques minutes à trois heures, du fait de la fabrication artisanale des pâtisseries.
Les nombreuses boutiques et magasins d’alimentation portugais dans le monde vendent également ces pâtisseries, issues de fabrications industrialisées. Au Brésil, le pastél de Belém, qui est très consommé, est notamment commercialisé par la chaîne de fast-food Habib’s.
Cette pâtisserie est composée d’une pâte feuilletée et d’une crème faite à partir de lait, de farine, d’amidon de maïs, d’œufs et de sirop de sucre.
Ingrédients
- Une pâte feuilletée
- 6 jaune d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 300g de sucre
- 50g de Farine
- 1/2 l de Lait
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Moule à tartelette
- Saladier / Cul-de-poule / Jatte
Préparation
-
ÉTAPE 1 :
Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
-
ÉTAPE 2 :
Mélanger dans un saladier la farine et le sucre. Lorsque le lait arrive à ébullition retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille (retirer les graines de la vanille avec une pointe de couteau pour les mettre dans le lait).
-
ÉTAPE 3 :
Mélanger à la préparation.
-
ÉTAPE 4 :
Rajouter les jaunes d’oeufs mélanger. Étaler la pâte dans des petits moules, puis verser la préparation.
-
ÉTAPE 5 :
Cuire environ à 200/210°C (Th.7) pendant 10 minutes.